Philippe B + Rebecca Hennessy,

Peter Lutek, Jonno Lightstone,

Paul Tarussov

DE BOUCHE / À OREILLE est fier de présenter, pour la première fois à Toronto, l’auteur-compositeur québécois Philippe B, qui partagera la scène avec la trompettiste Rebecca Hennessy, le clarinettiste et flûtiste Jonno Lightstone, le tromboniste Paul Tarussov, ainsi que le saxophoniste, clarinettiste et bassoniste Peter Lutek. 

Rebecca Hennessy

Née sur l’île de Vancouver, la trompettiste et compositrice Rebecca Hennessy a sept albums à son actif, en plus d’avoir joué à travers le Canada, de même qu’au Mexique, aux États-Unis, au Panamá, au Sri Lanka et un peu partout en Europe. Rebecca a travaillé en studio et a partagé la scène avec Adele, Ron Sexsmith, Andy Kim, Owen Pallett, Broken Social Scene et Feist, entre autres vedettes. Elle dirige ou codirige plusieurs ensembles, y compris Way North, Hobson’s Choice et le FOG Brass Band. Rebecca est également directrice musicale de la Women’s Blues Revue, un événement annuel présenté à Massey Hall. 

Philippe B

Depuis la parution de son premier album éponyme en 2005, Philippe B élabore une œuvre poétique et audacieuse qui emmène la chanson québécoise en dehors des sentiers battus, en s’inspirant de la musique classique, du plus pur country, du jazz et des grands alchimistes de la pop comme Brian Wilson et Paul McCartney. Alors que l’album Variations fantôme (2011) multiplie les références directes ou indirectes à la musique classique, son plus récent disque, La grande nuit vidéo (2017), emprunte à l’univers du cinéma pour brosser le tableau d’une relation de couple dans laquelle chacun pourra se reconnaître. En 2017, Philippe B assure la réalisation de l’album Desjardins, sur lequel il convie une douzaine d’artistes de la nouvelle génération pour rendre un remarquable hommage à Richard Desjardins, comme lui originaire de l’Abitibi.

 

« Un constat s’impose : le musicien possède cet incroyable talent de faire côtoyer le majestueux grandiose et la douce simplicité pour confectionner des chansons marquantes à tous coups. » (La Bible urbaine)

 

« Son écriture imagée, ancrée dans la québécitude, allie la métaphysique et le quotidien. »

(ICI Musique)

Peter Lutek

Peter Lutek est un multi-instrumentiste, compositeur et improvisateur établi à Toronto, qui joue du saxophone, de la clarinette, de la flûte et du basson. En plus d’avoir évolué au sein du légendaire quatuor de saxophones 40 Fingers, il est membre du collectif torontois Composers Workshop. Plus récemment, on a pu l’entendre à la tête de son propre quintette, ENGINE. Il joue également avec Tom Richards’ Riverrun, the Avi Granite:6 et Shahab Bradaran’s Circle Band. Au fil des ans, Peter a joué un rôle important dans les séries New Music Concerts (Toronto), NUMUS (Waterloo) et l’ensemble Art of Time, entre autres projets.

Jonno Lightstone

Le saxophonist, clarinettiste et flûtiste Jonno Lightstone est diplômé du programme de jazz du Collège Humber, et détient une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université York. Il dirige le Yiddish Swingtet, en plus de collaborer avec le guitariste et pianiste Brian Katz, mariant des mélodies klezmer à la musique de chambre, au jazz modal, à la musique indienne et au blues. Au sein de Klezmology, un trio complété par le saxophoniste David Mott et le batteur Nick Fraser, il explore un vaste territoire au carrefour du klezmer et de l’improvisation libre. Jonno est également directeur musical de Klezkonnection, le plus grand orchestre klezmer communautaire au Canada. Son plus récent projet, Tres Kilos, aborde le répertoire traditionnel cubain. Jonno enseigne les instruments à vent au collège Royal St. George.

Un diplômé de la prestigieuse école Juilliard, le tromboniste, compositeur et arrangeur Paul Tarussov est très en demande en vertu de sa polyvalence (jazz, salsa, musique traditionnelle éthiopienne et iranienne). En tant que jazzman, il a joué et enregistré avec des grands artistes tels que Benny Golson, Barry Harris, Danilo Perez, Michael Feinstein, Dave Young et Christine Jensen. Sur la scène pop canadienne, il a accompagné Carlie Rae Jepsen, Johnny Reid, Francesco Yates et Sean Jones, en plus de se joindre à la section de cuivres du groupe légendaire Lighthouse. À titre d’éducateur, Paul dirige des ateliers pour tous les cuivres, et enseigne l’improvisation, la théorie et la technique.

Paul Tarussov

Vendredi 6 mars 2020, 20h

Heliconian Hall 35, avenue Hazelton

Philippe B +

Rebecca Hennessy, Peter Lutek,

Jonno Lightstone,

Paul Tarussov

FORFAIT SAISON

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

© 2018 by De bouche à oreille . All rights reserved.