Paul Meslet + Quatuor Chat Gris

+Olivier Moret +Tania Gill

Paul Meslet

Originaire du Maine-et-Loire (France), l’auteur-compositeur-interprète Paul Meslet fait ses débuts dans les années 1970 au Bateau-lavoir, le célèbre cabaret de Nantes. Après avoir assuré les premières parties de Félix Leclerc, Mouloudji et Maxime Leforestier, il lance en 1980 un premier album, Drôl’ de copain, qui sera suivi d’un silence discographique de près de 30 ans, période durant laquelle Meslet se consacre à sa famille et à l’enseignement, travaillant auprès de jeunes issus de milieux défavorisés. Pour notre plus grand bonheur, il retrouve les chemins tortueux de la chanson en 2009, lançant l’album Les jours qui tanguent, où ses propres pièces côtoient deux textes signés par son ami Allain Leprest. En 2016, paraît L’ombre bleue, son plus récent album. En parallèle à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, Paul Meslet s’est penché sur le répertoire de Jean Ferrat, présentant un spectacle où il est parfois accompagné par un orchestre symphonique. Sa participation à la série De bouche à oreille sera son premier passage à Toronto.

« Tant qu’il y aura des auteurs-compositeurs-interprètes de ce calibre-là, la chanson vivra. » (Marc Biderbost, Les Infos de Ploërmel)

« Les mots sont choisis avec le soin d’un orfèvre, sertis dans des musiques qui les présentent comme dans un écrin, sans les étouffer sous un excès d’effets inutiles. Là, tout est simple, limpide, efficace et sans affectation. » 

(Catherine Cour, Nos Enchanteurs)

« Tous ces textes, tous, peuvent être lus, chantés, commentés, étudiés; tous sont d’une fine écriture, en plein dedans comme en déliés. Gravité et émotion, passé, présent et futur, éducation sentimentale et éducation politique, ce copieux disque de 14 titres pourrait être un des fidèles de votre platine. Je crois qu’à force de l’écouter, il bonifie et s’ouvre plus encore : il a tant de choses à nous dire. »

(Michel Kemper, Nos Enchanteurs)

Quatuor Chat Gris

Composé de Jessica Hana Deutsch (violon), Aline Homzy (violon), Anna Atkinson (alto) et Andrew Downing (violoncelle), le Quatuor Chat Gris trace sa propre voie en marge des sentiers battus de la musique de chambre. Bien qu’ils évoluent davantage dans les univers du jazz, du cabaret, du folk et des musiques du monde, les membres du quatuor abordent la création avec le même niveau de plaisir, de connivence et de télépathie que les plus éminents ensembles classiques. Chacun des membres s’est imposé sur la scène musicale canadienne, à titre d’instrumentiste, de compositeur et à la tête de diverses formations. À l’occasion de cette collaboration inédite organisée dans le cadre des résidences d’artiste De bouche à oreille, Jessica, Aline, Anna et Andrew signeront chacun un arrangement pour quatuor sur des chansons de Paul Meslet.

Vendredi 29 mars 2019, 20h

Heliconian Hall 35, avenue Hazelton

Paul Meslet 

+ Quatuor Chat Gris,

Olivier Moret,

Tania Gill

Olivier Moret

Originaire de Laval (Loire), Olivier Moret reçoit le Prix du Conservatoire national supérieur de musique, puis débute sa carrière comme contrebasse solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux.  Multipliant les rencontres musicales, il sillonne le globe au sein de l’Orchestre de contrebasses, se consacre à la musique contemporaine (Ars Nova), aux projets transculturels (au sein du trio Exil), en plus de prêter son archet à certains des plus grands noms de la chanson française, y compris Francesca Solleville, Allain Leprest et Gilbert Laffaille. Depuis 2014, Olivier Moret participe aux cabarets de la Comédie Française consacrés à George Brassens, Leo Ferré et Boris Vian. Sa discographie comprend une trentaine d’albums dans tous les genres musicaux.

Tania Gill

Tania Gill est une compositrice et pianiste établie à Toronto, qui évolue principalement dans les domaines du jazz, de la musique improvisée et de la musique de chambre. Elle s’est produite à travers le Canada et à l’échelle internationale aux côtés de musiciens tels que Steve Reich, Anthony Braxton, le Brodie West Quintet, Deep Dark United, le Woodshed Orchestra, Rebecca Hennessy’s FOG Brass Band et le Flying Bulgar Klezmer Band. Elle a également accompagné un grand nombre de chanteurs canadiens de renom, y compris Murray McLaughlin, Fides Krucker, Kyp Harness et Jill Barber. Tania a composé et signé des arrangements pour divers ensembles, dont CONTACT Contemporary Music, The Sultans of String, John Millard et Runcible Spoon. Elle propose ses propres compositions au sein du Tania Gill Quartet, avec Lina Allemano (trompette), Nico Dann (batterie) et Rob Clutton (contrebasse).

FORFAIT SAISON

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

© 2018 by De bouche à oreille . All rights reserved.