Éric Frasiak + Victor Bateman, Tania Gill

DE BOUCHE / À OREILLE est fier de présenter, pour la première fois à Toronto, l’auteur-compositeur français Éric Frasiak, qui partagera la scène avec la pianiste Tania Gill et le contrebassiste et guitariste Victor Bateman.

Éric Frasiak

S’inscrivant dans la lignée des grands noms de la chanson française engagée (Béranger, Ferré, Lavilliers et Renaud viennent à l’esprit), Éric Frasiak a su rester fidèle à ses racines ouvrières du Nord de la France, signant au fil des albums une œuvre tour à tour tendre et féroce, et mue par une profonde humanité. Après avoir exercé une foule de métiers (manœuvre, ouvrier sur presse, soudeur, mécanicien, roadie, agent de sécurité, figurant, directeur de radio, ingénieur du son), il se lance définitivement dans la chanson en 1985. À l’instar d’une foule d’orfèvres aujourd’hui négligés par les médias, Frasiak mène une carrière très active dans les circuits parallèles de la chanson dite « à texte ». La sortie de son dixième album, Charleville (la ville natale de Rimbaud, rappelons-le), est prévue pour novembre 2019.

 

« Ni escroc ni démago, Frasiak s’évertue à chanter la vie telle qu’elle est vécue, telle qu’elle est ressentie. Il fait partie de ceux, finalement pas si nombreux que ça, qui fixent notre époque en chansons, peut-être plus finement encore que le ferait un prétendu philosophe ou un possible historien. » (Nos Enchanteurs)

Tania Gill 

La compositrice, arrangeuse et pianiste torontoise Tania Gill évolue dans les domaines de la musique improvisée, du jazz et de la musique de chambre. Elle s’est produite à travers le monde aux côtés d’artistes aussi renommés que Steve Reich, Anthony Braxton, Deep Dark United, the Woodshed Orchestra, FOG Brass Band and the Flying Bulgar Klezmer Band. Elle a également accompagné de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes canadiens, dont Murray McLaughlan et Jill Barber. Tania a travaillé comme compositrice et arrangeuse pour plusieurs ensembles, y compris CONTACT Contemporary Music, The Sultans of String et Runcible Spoon. Elle interprète ses propres compositions au sein du Tania Gill Quartet.

Le contrebassiste, guitariste et auteur-compositeur Victor Bateman est une présence constante sur la scène musicale torontoise depuis 38 ans, ayant quitté Vancouver au profit de la Ville-Reine en 1981. En studio et sur scène, il a côtoyé d’innombrables géants de la musique canadienne et internationale, y compris Murray McLauchlan, Ashley MacIsaac, The Good Brothers, Sylvia Tyson, Quartette, Big Sugar, the Flying Bulgar Klezmer Band, Amos Garrett, Chris et Ken Whiteley, Jill Barber, ainsi que le grand saxophoniste de jazz Anthony Braxton. Par ailleurs, il mène une carrière d’auteur-compositeur, dirige différentes formations et enseigne la guitare. Il a enregistré deux albums de ses propres compositions, Jazz Guy (1997) et The Story of Vektor (2001).

Victor Bateman

Vendredi 22 mai 2020, 20h

Heliconian Hall 35, avenue Hazelton

Éric Frasiak +

Victor Bateman,

Tania Gill

FORFAIT SAISON

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

© 2018 by De bouche à oreille . All rights reserved.