Edgar Bori + Jean-François Groulx

+ Rich Brown + Ernie Tollar

Edgar Bori

Poète, compositeur, interprète, metteur en scène, réalisateur et directeur artistique, Edgar Bori a enregistré treize albums depuis 1994, signant une œuvre tout à fait unique dans l’univers de la chanson d’expression française. À l’abri de l’autoroute de l’industrie, loin des modes, ce personnage énigmatique à la voix de violoncelle s’impose comme un « grand portraitiste du bestiaire des hommes » (La Croix). En 2009, après quinze ans à se produire sur scène derrière un masque ou un écran, Bori chante enfin à visage découvert. Il a également fondé les Productions de l’onde, qui ont permis l’émergence de nombreux artistes québécois. Son plus récent album, Mautaditement Bori, revisite en mode dépouillé certains des titres les plus mémorables de son vaste répertoire. De bouche à oreille a le privilège de présenter Bori pour la première fois à Toronto.

Jean-François Groulx

Directeur musical d’Edgar Bori depuis 2001, Jean-François Groulx a longtemps été l’accompagnateur de Gilles Vigneault et de Louise Forestier, en plus de travailler avec les plus grands noms de la chanson, dont Pierre Flynn, Maurane, Michel Rivard, Daniel Lavoie, Michel Fugain et Catherine Lara. En tant que pianiste de jazz, il a remporté en 1995 le prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal, et s’est produit au Québec et à l’étranger en son nom et en compagnie de Michel Donato, Yannick Rieu, Karen Young, Bernard Primeau et Lorraine Desmarais. Il a huit albums à son actif, dont Passage, nominé au Gala de l’ADISQ en 2007 dans la catégorie Album jazz-création de l’année. Jean-François a également composé la musique du film L’erreur boréale, de Richard Desjardins et Robert Monderie.

Le bassiste Rich Brown est très actif sur la scène musicale torontoise, nationale et internationale depuis le début des années 1990. Influencé par des maîtres de la basse électrique tels Jaco Pastorius et Alain Caron (UZEB), Rich a enregistré plus de 60 albums et partagé la scène avec certains des grands noms de la chanson, du jazz et de la musique du monde, y compris Jane Siberry, Dapp Theory, Steve Coleman & 5 Elements, James 'Blood' Ulmer, Bruce Cockburn, Marc Jordan, Kim Mitchell et David Clayton-Thomas. Son propre groupe, Rinse The Algorithm, s’est mérité un Prix Galaxie en 2010, et son plus récent album solo, Abeng, était en nomination aux Prix JUNO en 2016.

Rich Brown

Le multi-instrumentiste Ernie Tollar (saxophone, clarinette, flûte, ney, duduk) fait carrière depuis 1980 au carrefour du jazz et des musiques du monde, s’étant produit dans une foule de contextes à travers le Canada et l’Europe, de même qu’aux États-Unis, au Mexique, en Inde et en Égypte. Ayant cofondé les ensembles Near East Trio et Maza Mezé, Ernie a également joué aux côtés de Trichy Sankaran, Dave Restivo, Holly Cole, NOJO, Kenny Wheeler, Joe Lovano, Don Thompson, Robi Botos, Pierre Tanguay et Hugh Marsh. Cairo to Toronto, enregistré avec sa conjointe Maryem Tollar, était en nomination aux Prix Juno (catégorie Album de musique du monde de l’année) en 2009.

Ernie Tollar

Vendredi 7 juin 2019, 20h

Heliconian Hall 35, avenue Hazelton

Edgar Bori  

+ Jean-François Groulx  

+ Rich Brown 

+ Ernie Tollar

FORFAIT SAISON

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

© 2018 by De bouche à oreille . All rights reserved.